• partages

    micro trottoir

     à venir : extraits de questionnaires, textes, reponses les plus lues


     

     in progress 

    Nous invitons toute personne désireuse d'échanger et donc de participer au processus de création du projet In Between plusieurs formes de rencontres :

    * via ce blog : portraits videotés des interprètes, suivi du travail (video de répétitions) e-changes avec la chorégraphe et les interprètes etc...


    * sur cette page : questionnaire sur le désir, infos sur les rencontres programmées avec l'équipe de création


    * sur les lieux de résidences : découverte du processus de création et de la démarche de Dominique Guilhaudin, renocntre avec le créateur multimedia, répétitions publiques, temoignages...

     

    LE QUESTIONNAIRE DE DOMINIQUE GUILHAUDIN (à repondre ici en créant un 'article' et en indiquant le numero des questions, à renvoyer par mail à gambitinfi@gmail.com ou à 'poster dans l'une des boites aux lettres situés sur Flers ou à l'accueil de la MC2 de Grenoble)

    à telecharger ici :  questionnaireInBetween

     

     

    LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

    rESIDENCE a fLERS :
    ateliers d'écriture autour du thème "Désir et regard" : 14/06/11 et 15/06/11
    ateliers de pratique  17/06/11
    performance en plein 18/06/11
    répétition publique 22/06/11 

    lES bOITES AUx LETTRES : dans la Ville de Flers, où un soli sera créée des boites aux lettres sont disposées dans plusieurs lieux publics de la ville. Il est possible pour les fleriens de repondre au questionnaire proposé par Dominique Guilhaudin ainsi que des images, photos en lien avec un Désir.

     

    rdv le 13 mai à partir de 18h dans le bar de la MC2 de Grenoble où nous vous proposerons une rencontre avec la chorégraphe Dominique Guilhaudin et de témoigner sur le Désir de deux manières différentes : une fois par la voix et une fois par le corps (durée 30s pour chaque) interviews filmés qui seront, sur acceptation de votre part diffusés sur le blog d’In Between. Merci de votre contribution!

    Soirée du 21 juin, à Flers  : performance en plein air puis repas avec un groupe d'habitants autour du processus de création d'In Between (avec la chorégraphe, l'interprète et le créateur multimedia)

     

     

     DOCS/infos/supports


     

     

     

    etymologie : Le mot désir a une origine proprement... sidérante : en effet, désir vient du verbe latin desiderare, lui-même formé à partir de sidus, sideris, qui désigne l'astre − étoile ou planète, ou la constellation (d'étoiles). Au sens littéral, de-siderare signifie "cesser de contempler (l'étoile, l'astre)" : faut-il y voir l'idée que le désir ne se contente pas de "contempler", mais cherche à "consommer" son objet ? Toujours est-il que la langue latine considère ( <= encore un mot de la même famille !) que le desiderium, avant de signifier le désir, renvoie d'abord au constat d'un manque, d'une absence ou d'une perte. Les auteurs latins emploie ainsi communément desiderare dans le sens de regretter, déplorer la perte − de quelqu'un (un soldat par exemple) ou de quelque chose qui nous appartient (par exemple un navire). L'idée primitive est donc négative : celui qui désire est en quelque sorte "en manque" ; quelque chose ou quelqu'un lui fait défaut. Le sens positif (= "souhaiter", "chercher à obtenir") est plus tardif, et c'est celui que l'on connaît en français... même s'il est vrai que l'expression populaire demander la lune (dans le sens de désirer l'impossible) peut nous rappeler encore la métaphore dont on était parti !